1

Les Très riches heures du duc de Berry

Bibliothèque du château de Chantilly

septembre 2020
Visiter le site

Le Cabinet des livres du château de Chantilly propose une présentation virtuelle des Très Riches Heures du duc de Berry et resitue ce manuscrit mythique au centre d’une collection princière de plus de soixante heures manuscrites ou imprimées.

Initialement ce développement a été livré sous forme de table interactive installée dans la bibliothèque du château de Chantilly. Dans un second temps, nous avons réalisé une version Web responsive disponible en ligne. Là encore, nous profitons d’un des intérêts principaux de nos développements en technologies Web : la possibilité de créer relativement rapidement des versions pour différents supports (initialement une version pour un « grand » écran tactile, et finalement une version consultable sur smartphone).

Le principe a consisté à présenter le manuscrit sous forme de « livre » dont les pages se tournent de manière fluide, le contenu de chaque page devant être une image en « méga-zoom », et dotée de points d’intérêt (hotspots) donnant des explications supplémentaires. Nous avons dû créer des algorithmes très spécifiques permettant de créer automatiquement les images méga-zooms de chaque page et leur déclenchement directement dans une animation « tourne-page », ainsi que la gestion de « points d’intérêt » documentés sur différentes zones des images.

Les Très riches heures du Duc de Berry - Bibliothèque du château de Chantilly