1

Le plugin de césure HTML

23 juin 2008
par ARNO*

[SPIP 1.9] Beaucoup de gens pensent que l’affichage des pages Web ne permet pas de gérer les césures (couper automatiquement les mots en fin de ligne).

Fil a signalé il y a quelques jours sur spip-dev une entrée de forum, qui explique qu’il existe des caractères Unicode permettant d’indiquer au butineur les endroits où il a le droit d’effectuer des césures discrètes (c’est-à-dire quand il en a besoin).

Illico, cela m’a fait penser aux règles de césure de TeX : ce système de composition propose (depuis plus de vingt ans) des règles pour effectuer les césures. Car la difficulté pour nous n’est pas seulement d’insérer ces caractères autorisant les césures, mais de savoir où les insérer et de les insérer automatiquement.

En cherchant un peu, je suis tombé sur cette page de YellowGreen qui fournit, notamment, un script PHP automatisant l’insertion des caractères de césure discrète pour le français, l’anglais et l’allemand, en se basant sur les règles de TeX.

Hop, voici donc le plugin qui automatise pour SPIP cette fonctionnalité :

Le plugin Césure

(voir utilisé par exemple sur ma fiche biographique).

Pour l’utiliser, il faut modifier vos squelettes là où voulez utiliser les césures. Cela se fait très simplement ainsi :

Conseil d’utilisation : les césures réduisent la lisibilité d’un paragraphe ; il n’est donc pas conseillé de les utiliser systématiquement. Je suggère d’utiliser ce filtre uniquement dans les largeurs de textes très faibles (200 pixels et moins) ; je déconseille en particulier d’utiliser les césures sur les colonnes très larges, où la dégradation de la lisibilité est plus importante. L’effet est également plus élégant en texte justifié (c’est-à-dire aligné à gauche et à droite).

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.