1

Formes longues

Les formes longues (ou longforms) sont une construction de site dans laquelle on regroupe toutes les informations sur une même page là où, sur un site traditionnel, elles auraient été publiées sur plusieurs pages.

Nous avons innové en intégrant ce format à nos sites SPIP, en développant différents outils : la présentation de différentes maquettes responsive (1, 2, 3 colonnes de différentes dimensions) sur une même page, l’intégration de grandes images se fondant sous le texte à la façon des magazines imprimés, et une collection d’outils graphiques permettant de rythmer l’apparition des images.

Présentation type « Magazine » : interview de Faia Younan
Présentation type « Magazine » : interview de Faia Younan
Le but premier de la forme longue sur le Web est d’approcher la logique du magazine papier, dans laquelle les images et le texte se complètent dans une forme élaborée et élégante. Voici un exemple d’article long dans lequel les images rythment la page et donnent envie de lire…
Musée Fabre de Montpellier
Musée Fabre de Montpellier
Nous avons réalisé plusieurs formes longues pour la plateforme « Fabre dans mon canapé » : l’histoire des collections italiennes, l’exposition Arts et anatomie, le parcours Soulages à Montpellier… des univers graphiques à la fois différents et cohérents pour des récits au long court.
Forme longue pour l'Ihédate
Forme longue pour l’Ihédate
Les formes longues ne sont pas réservées aux magazines. C’est un type d’interface qui permet de dynamiser les présentations institutionnelles, en structurant les informations de manière à la fois claire et dynamique.